Comment recruter plus de candidats qualifiés?

  

Comment attirer et retenir davantage de Top Talents ?



Toute bonne démarche débute par le recueil et l'analyse des besoins spécifiques en recrutement avec le Manager et/ou le RRH afin de définir les compétences les prérequis et les exigences du profil à recruter (cf article Les erreurs à éviter dans le recrutement).

Grâce à cette première étape primordiale qui définit le besoin réel en recrutement, le sourcing (cf article lié au Sourcing) peut se faire de façon qualitative afin de dénicher les Top Talents ciblés, et qualifier par la suite les entretiens. 

Brookesia Consulting adopte et recommande une démarche Agile, dans le sens où il faut valider la sélection des candidats avec la satisfaction des besoins de l'entreprise au fur et à mesure de la mission, et non uniquement le jour de la remise d’une short list de Top Talents qualifiés.
 
En outre, une approche personnalisée effectuée auprès de chaque personne susceptible de devenir candidat est fortement conseiller. En effet la majorité des profils dits pénuriques et de cadres expérimentés ne regarde pas les annonces car ces profils sont déjà sur sollicités. 

De ce fait une prise de contact personnelle est primordiale, d'autant plus si le recruteur a pris connaissance du candidat au travers différentes plateformes spécialisées  et/ou réseaux sociaux (Githup, Meetup..) ce qui prouve à la personne contactée l'intérêt suscité pour son profil en particulier et se sent de suite pris en considération

De plus il est  recommander de prendre contact rapidement avec les Top Talents approchés afin de garantir une disponibilité rapide et une motivation certaine, a contrario cela risque de semer le doute auprès du Top Talent qui se sentira mal considéré.
 En effet il n'est pas rare lors d'un processus de recrutement de voir les meilleurs profils désintéressés par un poste à cause d’un  processus beaucoup trop long, et privilégient de fait les autres entreprises qui les rencontre rapidement, valorisant ainsi leurs expériences et compétences.

Soulignons que la qualité du processus de recrutement a un impact sur la marque employeur et sur la stratégie globale de l'entreprise. En effet l'image de l'entreprise est identifiée dés le départ comme un produit de carrière, ce produit doit donc être séduisant et attirant. C'est ce que l'on nomme le marketing de recrutement

De plus les Top Talents ont des exigences concernant leur évolution de carrière tel que le fort sentiment d'appartenance à une organisation et la volonté de poursuivre un objectif commun, comment alors s'identifier et se projeter dans une telle entreprise si le processus de recrutement est long ?

Le(la) futur(e ) collaborateur (trice) doit dès le départ se sentir engagé (ée) alors même qu’il (elle) ne fait pas encore parti(e) de l'entreprise. Aussi il faut personnaliser le processus de recrutement, afin d'éviter ce que les candidats expriment le plus sur linkedin et twitter, à savoir le manque de considération et d'attention personnelle durant la phase du recrutement et de suivi. 

Enfin la plupart des Cabinets de Recrutement et les Cabinets de Chasse et/ou Sourcing font l’impasse sur le suivi du candidat alors que c’est indispensable. 

Vous rencontrez des difficultés à recruter, à identifier un besoin et créer une fiche de poste, à sourcer  ou à qualifier un candidat?  Vous manquez de temps ou d’effectif ? Confiez nous vos problématiques, elles deviendront nos solutions sur mesure !

Envoyez nous votre besoin
 
Article rédigé par Brookesia Consulting
https://www.brookesiaconsulting.com

Margaret HAMILTON